Phlatboyz SketchUcam(PhlatScripT)
SketchUcam Version 1.3
May 2015

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Comment utiliser Ramping

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Avec l'avènement de la maison forte des routeurs CNC (et moulins) comme le Shapeoko et OX, vient le désir de couper plus difficile matériaux comme G10 et de l'aluminium. La bonne façon d'entrer des coupes dans ces matériaux est à la rampe dans un angle jusqu'à ce que le couteau atteint la profondeur correcte.
Avec cette version (1.3, Mai 2015) SketchUcam vous apporte options simples de ramping qui augmentent votre enveloppe de travail dans des matériaux plus durs. Bien entendu, la solution précédente de plonger directement dans le travail est toujours disponible.

Résumé

Notions de base

Avec effet de rampe est activée, un point quelconque qui aurait été un plongée devient une rampe le long du premier segment de la coupe, et aussi après onglets, comme vous pouvez le voir dans l'image au-dessus de la droite. La coupe commence dans le coin le plus proche de l'origine et rampes le long du premier segment, en prenant deux passes pour obtenir à la pleine profondeur. Dans ce cas, l'angle de rampe La limite est fixée à 5 degrés.

Si le premier segment d'une coupe est très courte, moins de BitDiam / 2, la coupe sera convertie en saut vertical. Un commentaire sera inséré dans le code disant

(Fin ramplimit, traduit à plonger)

Encore une fois nous insistons sur la nécessité d'afficher un aperçu du code G avant de couper, en particulier si le bit a une capacité de plongée limitée (Dans ce cas, une solution possible est de faire un dessin avec des trous profonds à tous les points de départ et d'utiliser un foret réelle à pré-percer tous les trous).

Ramping sur un arc, limite de degré 20, 10mm de profondeur, 12 segments en arc
Si le premier segment est un arc de cercle (ou d'une patte sur un arc de cercle) l'arc sera rampe à la profondeur. Certains contrôleurs pas couper une hélice appropriée, au lieu de plonger puis couper l'arc, en dépit du G-code spécifiant une hélice (Arc rampe) mouvement. (Vous savez déjà cela pour votre contrôleur depuis des trous profonds avec plus grand que bit diamètre utilisation des arcs hélicoïdaux pour obtenir le désiré diamètre).

Lorsque vous placez des arcs, il pourrait être préférable d'utiliser 8 ou 12 segments au lieu de la valeur par défaut 24, ce qui rend chaque segment plus lui donner une chance décente à la rampe.

Le «taux de plongée« vitesse d'alimentation est utilisé pour tous les mouvements de la rampe.
Cela peut être la même que la vitesse d'alimentation, ou moins, en fonction des capacités de votre mèche d'outil et de la force de la machine.

Il existe deux modes de fonctionnement, avec et sans angle de rampe de limitation.

  1. Avec l'angle de rampe réglée à 0 degrés, l'angle est pas limité. Cela signifie que la profondeur sera toujours atteinte en un seul zigzag. Pour un court segment de la «rampe» pourrait être presque verticale il est donc important d'étudier le G-code dans un visualisateur avant la découpe pour faire en sorte que les angles sont sensibles. Cependant, rampe sur les arcs seront limités à 45 degrés même lorsque la limite est fixée à 0.
  2. Avec la limite d'angle de rampe réglée de 1 à 45 degrés l'angle réel de coupe est toujours inférieur ou égal à l'angle donné. Comme de nombreux mouvements de rampe sont nécessaires pour obtenir la profondeur à l'angle donné seront générés. Le nombre de rampes doit toujours être un nombre pair de sorte que le nombre est arrondi vers le haut, ce qui réduit l'angle légèrement dans de nombreux cas.

Les options de rampe sont réglées sur ledialogue des paramètres, un segment qui est indiqué à droite. Tick 'Ramp dans Z' pour tourner rampe sur.
Définir la «limite d'angle de rampe 'à 0 pour aucune limite, ou à une valeur de 1 à 45 degrés pour un angle limité.
Notez que les petites limites d'angle peuvent considérablement augmenter votre temps de coupe.

Raccourcir longues rampes:

Si le premier segment d'une coupe est une très longue ligne droite la rampe sera très long. Vous pouvez le raccourcir en plaçant un onglet une distance appropriée le long de cette ligne, puis utilisez le PB outil pour supprimer l'onglet effacer. La ligne de coupe restera «cassée» à ce point et le rampe ira seulement jusqu'à la pause, comme illustré à droite. Dans ce dessin est une coupe à l'extérieur autour d'un 100x30mm rectangle, les coupes longues sont un peu plus de 100mm, et la la rampe est d'environ 20 mm de long jusqu'à une profondeur de 10 mm.

It will ramp down after tabs, with the added optimization of plunging down to almost (less a few thou) the previous pass depth before starting the new ramp.

rampes Multipass:

Multipass rampe a été optimisée en permettant l'outil rapide jusqu'au niveau de passage précédent après onglets, avant de commencer la nouvelle rampe. Le rapide arrêtera 0.25mm dessus de la profondeur de passe précédente. Si la profondeur multipasses est inférieure à 0,25 mm puis passdepth / 2 est utilisé comme la hauteur tenir à distance.

Dans l'image au-dessus vous pouvez voir que la première passe est plus profond que l'onglet de sorte qu'il rampes du haut de l'onglet vers le passer la profondeur (-5.3mm dans ce cas). Lors du deuxième passage il des rapides (la ligne bleue verticale) jusqu'à -5.05 (= 5,3 moins 0,25) avant de commencer la rampe jusqu'à la profondeur finale, voici le G-code

G0 Z-5.050 F1000; rapide jusqu'à 0.25mm court du passage précédent
G1 x111.500 y8.500 z 7,775; rampe première partie
  X64.482 y8.500 z-10.500; rampe arrière pour commencer
  X111.500 F2000; procéder à coupe

V-onglets:

Si vous utilisez un onglet V «normale» les angles peuvent être beaucoup plus élevé que l'angle limite pour votre toolbit. Pour le rendre facile à trouver une largeur V-onglet qui préserve la limite d'angle de rampe, un outil a été ajouté à la Outil|Phlatboyz menu. Pour l'utiliser:

  1. Sur la boîte de dialogue Paramètres, définissez la profondeur de votre onglet, onglets peu profonds sont recommandés sinon les onglets peuvent être très longues, commencer à 75% de profondeur (ce qui laisse 25% de l'épaisseur du matériau derrière).
  2. Définir la limite d'angle de rampe
  3. Fermez la boîte de dialogue Paramètres
  4. Choisissez "Set Ramp Vtabs 'sur les Outils | menu Phlatboyz.
  5. Ouvrez la boîte de dialogue Paramètres et vous verrez que la largeur de l'onglet et la profondeur ont été changés.

Ces valeurs préserveront l'angle de rampe sélectionné par V-onglets, et aussi préserver la hauteur réelle V-onglet. (V-onglets viennent généralement un peu plus mince que la valeur de consigne, en raison de la géométrie du bit traversant le sommet du V, petits morceaux vont supprimer moins de grands bits.)

Il est préférable d'utiliseronglets normaux sur les arcs, Vtabs peut facilement être trop court pour maintenir la angle de rampe limitée. Peut-être pas d'importance sur le contreplaqué, mais la matière sur l'aluminium et sur les types de coupe d'angle limité.

Ramping et des trous profonds

L'angle d'hélice utilisé pour les trous de forage sera limitée à l'angle de la rampe si elle est définie >0. Si pas défini le régime normal est utilisé, à savoir chaque profondeur de l'hélice sera limitée à multipassdepth ou BitDiam / 2 si multipass est éteint. Limitation de l'angle d'hélice signifie que le nombre de coupes dont le diamètre varie, ce qui nécessite plus de coupes pour l'intérieur d'un trou que pour les coupes finales de diamètre. Ceci est particulièrement visible à des angles faibles limites de la rampe.

Lorsque la rampe est sur la routine du trou profond va essayer dur pour pas plonger directement dans le travail. De toute évidence, si le trou profond est le même diamètre que la tête de l'outil, il devra plonger.
Dans ce cas, il peut être préférable de faire un dessin séparé avec seulement ces trous, et générer G-code avec soit:
   Multipass réglé à une profondeur beaucoup plus faible que multipass serait utilisé pour les coupes normales
ou
&Nbsp;   profondeur de multipass normale, mais utilisent un peu réel de forage pour les coupes, et exécuter ce fichier avant que le fichier normal de coupe (voir code G menuisier).

Fou des trous avec diamètre plus grand que le bit d'outil, plongeant le trou central sera évité comme suit:

Pour les trous moins de 2 vitAmin il va utiliser le réglage du 'tube supérieur% »pour décider si oui ou non faire un trou initial du centre avant est fait la passe de finition.

Enjamber% <50%
faire un trou hélicoïdal initial de 70% de la taille finale du trou, utiliser pour des matériaux durs (métaux)
Enjamber% >= 50%
sauter le trou initial et il suffit de faire le passage fini de la taille du trou, vous pouvez l'utiliser pour des matériaux pas si durs comme G10

Ramp limite de 5 degrés.
Diamètre Bit 5mm.
Trou taille 19mm.
Étape Plus de 25%

Pour les trous supérieures à 2x BitDiam il sera toujours alésage hélicoïdal un trou initial avec décalage de BitDiam/2. Ce perce un trou de 2 x BitDiam et efface le centre sans plonger.

Gardez à l'esprit que le tube supérieur% sera également utilisé pour définir la passe latérale du bit pour chaque passage hélicoïdal.


En résumé:
Avec l'option en profondeur d'abord sélectionné 'Tools|Phlatboyz|Options|Hole Feature Options'
  dia = tooldia tooldiam < dia <= 2D dia > 2D
Stepover% < 50% Will Plunge no plunge, 2 helical bores no plunge, 2 or more helical bores
stepover% > 50% Will Plunge no plunge, single helical bore no plunge, 2 or more helical bores

Option Avec premier diamètre sélectionné 'Tools|Phlatboyz|Options|Hole Feature Options'
  dia = tooldia tooldiam < dia <= 2D dia > 2D
stepover% < 50% Will Plunge no plunge, 2 helical bores no plunge, 1 helical bore, then spiral out to diam
stepover% > 50% Will Plunge no plunge, single helical bore no plunge, 1 helical bore, then spiral out to diam

Si vous faites des trous égal au diamètre de bits dans des matériaux durs, vous devez utiliser un bit réelle de forage et faire un cycle de forage séparé soit avec rétraction ou quickpeck (de retrait partiel) sélectionné plein.